Liste des sites archéologiques du canton
Les origines de la Terre-aux-Feuilles
Époque de la création de la Terre-aux-Feuilles
La population du canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles
Listes des personnages élus et des Notaires du Canton
L’âge d’or des tramways
Activités intercommunales du canton
Liste des sites archéologiques du canton
Liste des Sites archéologiques du canton : Époque romaine, souterrains, menhirs, urnes, dolmens, Pierre à sacrifice, abri sous-roche.
Lire l’article →
Les origines de la Terre-aux-Feuilles
Quelques articles ci-dessous ont été empruntés aux écrits de M. le Commandant Martignon → Extrait du bulletin de la société Archéologique et historique du Limousin (tome XCII)
a) La Terre aux Feuilles (par M. le Commandant Martignon)
La Terre aux Feuilles, nous dit un arrêt du Parlement de 1401,était une notable Châtellenie, qui comprenait à l’origine 6 châteaux et 6 paroisses.
Lire la suite →
b) Territoire de la Terre-aux-Feuilles (par M. le Commandant Martignon)
La Révolution, en brisant les anciennes provinces, respecta les limites des paroisses, unités administratives, et nos modernes communes représentent exactement les paroisses primitives. Dans notre canton, nous ne trouvons de modification à cette coutume générale que pour la commune d’Arnac…
Lire la suite →
c) Conclusion (par M. le Commandant Martignon)
De ce qui précède, il semble bien résulter qu’il y a corrélation entre les noms de la Terre aux Feuilles, ou Terra Foliorum et de la famille La Feuille ou Folium, Folia, Folii.
Mais M. de Font-Réaulx, qui admet cette relation, lorsqu’il écrit « … testament d’un des membres de la famille dont un canton du département de la Haute Vienne, Saint Sulpice Les Feuilles, a retenu le nom… », remarque un peu plus loin parlant de la Famille Feuille « Était-ce un surnom, ou bien le nom d’une terre, c’est ce dont il est difficile de décider ».
Nous croyons, cependant, pouvoir répondre à cette question. En effet :
1° Nous avons vu une charte de 1112 mentionner un certain « Isambertus cognomento Folium », ce qui montre que ce fut un surnom, devenu nom.
2° Dans le testament d’Hysembert de La Feuille, de 1277, nous voyons, dans un même acte, le testateur se nommer lui-même « Hysembertus Folii » et appeler la terre « Terra Foliorum ». Si la famille avait tiré son nom de celui de la terre, le testateur se serait appelé « Hysembertus Foliorum » et non Folii tandis que, dans le cas contraire, il est normal que la terre, propriété de plusieurs « Folii », prenne le nom de « Terra Foliorum ».
C’est donc la Terre aux Feuilles qui a pris le nom de la famille La Feuille et non la famille qui a pris celui de la terre.
Époque de la création de la Terre-aux-Feuilles
Le premier document qui nous soit parvenu mentionnant la Terre aux Feuilles est un acte de 1254, relatif à « Hélion de la Porta, seignor du chasteaud de Joancès ».
Mais Jançay (Joancès) étant un fief de la Terre aux Feuilles résultant de l’un des partages successifs de la primitive châtellenie cette dernière devait exister longtemps avant 1254 (au minimum une génération avant celle de Hélion de la Porte). La châtellenie existait donc certainement vers 1200 et probablement bien longtemps auparavant. Diverses circonstances, qui ne constituent pas malheureusement des preuves absolues, nous font situer le détachement de la châtellenie de Mondon de la Vicomté de Brosse aux environs de 1090. Plus tard, le territoire de cette « Châtellenie de Mondon » ayant été partagé entre plusieurs membres d’une même famille (celle des La Feuille), aurait reçu, avant 1200, le surnom, devenu par la suite un nom, de la Terre aux Feuilles.
a) La famille La Feuille (par M. le Commandant Martignon)
La famille La Feuille appartenait à la noblesse féodale, et, dès le XIIIe siècle, nous voyons ses membres porter le titre de « miles » ou « chevalier » (notamment en 1247, 1277, 1298)…
Lire la suite →
Conclusion de M. le Commandant Martignon sur son article consacré à l’époque de la création de « la Terre aux Feuilles »
Lire la conclusion →
b) La famille pot : Généalogie.
L’ancienne et noble famille Pot est une des plus considérables de la Basse Marche, par les personnages importants qu’elle a produits, ses magnifiques alliances et ses grands biens.
Lire la suite →
La population du canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles
a) Étude de tableaux
b) Les pertes dues aux guerres
Sur le plan cantonal le total des pertes dues aux quatre guerres ci-dessus indiquées, s’élève à 520…
Lire la suite →
Listes des personnages élus et des Notaires du Canton.
Sénateurs, députés et conseillers généraux de 1905 à nos jours.
Liste des Sénateurs, Députés, Conseillers Généraux de 1905 à 1985, date de la parution de la 2ème monographie de Saint-Sulpice-les-Feuilles.
Accès à la liste →
Notaires du canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles
Liste des Notaires du Canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles jusqu’en 1985, date de parution de la 2ème Monographie.
Accès à la liste →
L’âge d’or des tramways
En 1897, le Conseil général de la Haute-Vienne étudie un plan d’équipement départemental de cinq lignes de voies ferrées d’un mètre et à traction mécanique…
Lire la suite →